Le thème sensible des punitions corporelles a été abordé en toute confiance, dans un état d’esprit sain et rassurant. Les élèves se sont fait les messagers au sein de notre école et des familles.
Durant 4 matinées, nous avons prolongé la première prise de contact. Les thèmes des droits des enfants, de la maltraitance, de la tristesse et du droit à la parole ont été abordés sous diverses formes (affiches, dessins, objets, panneaux explicatifs, interviews…). Le flyer est venu mettre un point d’honneur à tout ce travail et l’exposition a été la cerise sur le gâteau. Les élèves se sont impliqués, appliqués et étaient fiers de présenter le fruit de leur travail, tant aux autres élèves de l’école, qu’à leurs familles.
Des projets comme celui de « sans peur chez toi » favorisent la confiance des enfants, d’une part en eux-mêmes, mais également entre eux. Le groupe se trouve soudé, investi et fier de montrer ce qu’il a réalisé. La dynamique est positive et les retours enrichissants.
Je sais aujourd’hui que mes élèves se souviendront certainement toute leur vie de ces matinées et du thème sensible abordé. Je suis aussi rassurés car ils ont les armes et les clés en cas de soucis.
Pour la 7H: Marie-Pierre Erb