Corps enseignant

 

Enseignant.eClasse - fonction
Laura Propiziodirectrice
Céline Aeberli4B - maîtresse de classe
Maria Béguelinauxiliaire de classe
Noémie Béguelin Caudouxoption - danse
Odile Berthoudlogopédiste
Samuel Bichseloption - cuivre
Laetitia Boner3B - maîtresse de classe
Brigitte Bonjouritinérante
Wendy Bréa7B - maîtresse de classe
Nicolas Burkhalterleçons HP
Corinne Burkhard1-2 soleil - maîtresse de classe
Aline DrozACT
Stéphanie Erardlogopédiste
Olga Cammarotoclasse d'accueil
Pierre-Adrien Forestier5B - maître de classe
Marie-Pierre Erb7A - maitresse de classe - vice-directrice
Bertrand Gagnebin8A - maître de classe
Tetyana Goyerclasse d'accueil
Sandy Graf8B - maîtresse de classe
Aude Grossenbacher1-2 étoile - maîtresse de classe
Géraldine Klopfensteinenseignante spécialisée
Anne Knuchel4A - maîtresse de classe
Loïc Lecomteoption - cuivre
Zoé Martinezpsychomotricienne
Medina Morina5A - maîtresse de classe
Joane Moser3B - maîtresse de classe
Richard Moseréducateur spécialisé
Sonia Müller6A - maîtresse de classe
Anthony Racineitinérant
Sara Reylogopédiste
Dania Rodari3A - maîtresse de classe
Stéphanie Rohrer-Saja enseignante spécialisée
Dunja Rollierenseignante spécialisée
Lina Samoilaitinérante
Juliette Spychiger4B - maîtresse de classe
Clothilde Sternitinérante
Céline Villard1-2 lune - maîtresse de classe
Patricia Waldmann6B - maîtresse de classe
Aline Widmeritinérante

Devoirs 3e ou 4e

Devoirs 5e ou 6e

 

Devoirs 7e ou 8e

Mesures et pédagogie spécialisée

Conformément à la loi sur l’école obligatoire du canton de Berne, les élèves dont la scolarité est entravée par des troubles, des handicaps ou des problèmes d’intégration linguistique ou culturelle, ainsi que les élèves surdoués, doivent normalement être scolarisés dans des classes ordinaires.

Si nécessaire, l’atteinte des objectifs pédagogiques doit être facilitée par la mise en œuvre de mesures de pédagogie spécialisée ordinaires (mesures de soutien spécialisé, mesures compensatoires et mesures destinées à favoriser le développement d’aptitudes, scolarisation en classes spéciales).

Les mesures relevant de l’offre ordinaire de l’école obligatoire, la procédure d’admission et le financement sont définis dans l’ordonnance régissant les mesures de pédagogie spécialisée ordinaires et les mesures de soutien relevant de l’offre ordinaire de l’école obligatoire (OMO).

La direction reste à votre disposition en cas de questions et le site internet du canton pourra également vous aiguiller (voir lien ci-dessous):

Les mesures de pédagogie spécialisée 

Mesures de pédagogie spécialisée (be.ch)

 

 

 

Évaluation

Principes et bases théoriques

L’évaluation

  • a une dimension formative : elle tient compte des progrès et des points forts de l’élève et signale ses points faibles et les moyens de les corriger.
  • a une dimension sommative : elle contrôle l’acquisition des objectifs.
  • a une dimension pronostique : elle permet la promotion, l’orientation …
  • est basée sur des objectifs d’apprentissage définis dans le PER. L’enseignant définit les objectifs d’apprentissage de son enseignement.
  • est globale : elle apprécie aussi l’attitude face au travail et à l’apprentissage ainsi que le comportement social.
  • est transparente : l’évaluation est la suite logique des différentes appréciations données tout au long de l’année scolaire.
  • sert à encourager l’apprentissage, à informer l’élève et ses parents.

Elle sert de base aux décisions d’orientation.

Buts

L’évaluation pratiquée en classe permet les décisions d’orientation :

  • le passage à l’année suivante (décision d’orientation la plus courante)
  • la prolongation d’un cycle (redoublement)
  • l’admission à l’enseignement spécialisé (soutien pédagogique ambulatoire, logopédie, psychomotricité)
  • les objectifs revus à la baisse ou à la hausse (OAIr)
  • l’admission dans la classe de soutien, et le retour à l’enseignement ordinaire
  • le raccourcissement d’un cycle (saut d’une année)
  • l’orientation à l’école secondaire

Contexte

Le corps enseignant évalue sans cesse le travail des élèves. Il pratique l’évaluation formative quotidienne, l’évaluation pronostique, l’évaluation sommative. Cette dernière est communiquée aux parents dans le carnet de devoirs.

Deux temps forts obligatoires de communication de l’évaluation aux parents durant l’année scolaire sont agendés :

  • l’entretien à la fin du premier semestre
  • le rapport d’évaluation de fin d’année

Autoévaluation
L'autoévaluation fait partie des éléments qui permettent à l'enseignant de recueillir des informations sur la manière dont les élèves de sa classe cheminent dans leurs apprentissages. L’autoévaluation permet à l’élève de renforcer ainsi sa capacité d'autoanalyse, donc sa capacité à progresser.

Autoévaluation liée aux objectifs d'apprentissage (formative)
Dans une démarche formative, l'autoévaluation ciblée sur les objectifs d'apprentissage représente un apport important pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Développer de telles démarches représente un investissement certain, cela ne peut se faire qu'avec mesure et dans une proportion temporelle acceptable pour l'enseignant.

Autoévaluation et évaluation de l'attitude face au travail et à l'apprentissage, ainsi que du comportement social
L’élève porte une appréciation de son comportement général et de son attitude face à diverses disciplines pendant un trimestre ou un semestre.
Ces documents aident l’enseignant dans sa tâche d'observation. Ils alimentent les discussions personnelles avec chaque élève sur son attitude, ses progrès ou ses difficultés.

Entretien avec les parents
L’entretien sert à informer les parents des résultats scolaires de leur enfant, de ses progrès scolaires ou de ses difficultés, de son attitude face au travail ainsi que de son comportement social.
L’entretien repose sur les observations des enseignants ordinaires et des enseignants spécialisés.
Le formulaire « Entretien de bilan » fait partie du dossier d’évaluation, il est signé par les parents et joint au dossier d’évaluation.

En 8e, l’enseignant informe de l’orientation provisoire au moyen de la fiche de passage et du rapport de passage.

Le maitre de classe invite les parents à un entretien. L’enfant peut y participer.
Les autres enseignants, les enseignants spécialisés peuvent être invités.
Le maitre de classe mène l’entretien avec les parents.
En cas de propositions des enseignants, un PV est rédigé.
Le PV des propositions et des décisions est signé par les parents et tous les intervenants.
Ce PV est versé au dossier de l’élève.

L’entretien individuel avec chaque parent a lieu :

  • 1re à 7e : pendant la deuxième moitié du premier semestre, de décembre à janvier
  • 8e : entre mi-janvier et mi-février

Au bas de la 2e page du rapport d’évaluation annuel, le maitre de classe indique par une croix si l’entretien a eu lieu ou si les parents y ont renoncé.

Correspondance entre appréciation et note globale

Dès l’entrée à l’école, les élèves sont évalués.
En 3e, 4e et 5e, ils sont évalués à l’aide d’appréciations.
Dès la 6e, il y a des notes.

La grille explique la « valeur » d’une appréciation ou d’une note, ainsi que la correspondance entre appréciation et note :

AppréciationsNotes
Très largement atteintTLA6parfait
TLAtrès bien
Largement atteintLA5bien
AtteintAassez bien
A4suffisant
non atteintNA3½ 3 2½ 2 1½ 1insuffisant

Orientation vers l’école secondaire

Les niveaux et sections
A l’école secondaire, les élèves suivent les leçons dans leur classe de base.
Les trois branches principales, français, allemand et mathématiques, sont dispensées en trois niveaux A, B ou C.
L’orientation se fait dans les disciplines « français », «allemand » et « mathématiques ».

  • le niveau C correspond à la note 4 et à l’appréciation « Atteint » (exigences élémentaires)
  • le niveau B correspond aux notes 4½ ou 5 et à l’appréciation « Largement Atteint » (exigences moyennes)
  • le niveau A correspond aux notes 5½ ou 6 et à l’appréciation « Très Largement Atteint » (exigences élevées)

En section P (section préparant aux écoles de maturité), l’élève suit un enseignement de niveau A au moins dans deux disciplines sur trois.

Il ne devra être C dans aucune discipline.

En section M (section moderne), l’élève suit un enseignement de niveau B.

En section G (section générale), l’élève suit un enseignement de niveau C au moins dans deux disciplines sur trois.

Un élève au bénéfice d’OAIrb est orienté C vers l’école secondaire.

Orientation vers l’école secondaire

L’orientation se fait en 8e.

Le premier semestre est le semestre d’orientation. Le deuxième semestre est le semestre probatoire.

Dès la mi-janvier et au plus tard à la fin du semestre, le maitre de classe transmet aux parents, le rapport de passage et la fiche de passage.

L’élève et les parents complètent la fiche de passage selon leur point de vue.

Cette fiche remplie, le maitre de classe organise une séance avec les parents et, si les parents le demandent, les enseignants qui enseignent le français, l’allemand et les mathématiques en 8e. L’élève est présent à l’entretien si les parents le souhaitent.

L’entretien permet d’expliquer aux parents, et à l’élève, l’orientation provisoire basée sur l’évaluation des compétences dans les disciplines français, allemand, et mathématiques, ainsi que l’attitude face au travail et à l’apprentissage dans toutes les disciplines.

L’orientation provisoire ne peut faire l’objet d’un recours.

Le 2e semestre est le semestre probatoire. Il confirme ou infirme l’orientation provisoire.

Dès la mi-juin, la fiche de passage mentionnant l’orientation définitive, signée par la direction, est transmise aux parents.

Un deuxième entretien avec les parents a lieu uniquement si, à la suite du semestre probatoire, l’élève doit être orienté vers un niveau aux exigences plus élevées ou moins élevées.

La décision définitive d’orientation peut faire l’objet d’un recours auprès de l’Inspection scolaire à Tramelan.

Médiation et questions

« Notre enfant a un problème dans une leçon »

Dans ce cas, la procédure ci-dessous vous aide à trouver une solution :
1. Les parents de l’enfant concerné prennent rapidement contact avec l’enseignant de la branche concernée.
2. Si le problème n’est pas réglé, les parents de l’enfant concerné prennent contact avec l’enseignant maitre de classe.
3. Au besoin, la direction intervient et réunit les parents de l’enfant et l’enseignant.
4. Si le problème ne trouve pas de solution, les parents prennent contact avec le référent de la classe, membre de la commission scolaire. Celui-ci rend visite et/ou s’entretient avec l’enseignant concerné. Au besoin, il organise une rencontre entre les parties.
5. Le problème persiste : les parents adressent une lettre à la commission scolaire qui examine le cas. La commission prend une décision après avoir entendu les parents et l’enseignant.

Cette procédure est également applicable en cas de problème entre les parents d’un enfant et un enseignant.

« Notre enfant a un problème avec un camarade »

Dans ce cas, la procédure ci-dessous vous aide à trouver une solution :
1. Les parents prennent rapidement contact avec les parents des enfants concernés.
2. Les adultes rappellent à leur enfant les règles usuelles de comportement sur le chemin de l’école, à l’arrêt de bus et dans le bus (voir « règles de vie »).
3. Si le problème persiste, les parents des enfants concernés se rencontrent.
4. S’il y a lieu, les parents font appel au service de médiation scolaire.
5. Au besoin, la médiatrice réunit les parties concernées.

Médiation scolaire
Céline Aeberli, mediation@ecoleplateau.ch

Le but de la médiation est de maintenir un climat harmonieux au sein de l’école et d’améliorer, si nécessaire, les relations entre les différents partenaires. La médiation n'est pas là uniquement pour régler les conflits entre deux enfants ou entre un groupe. La médiation est avant tout au service d'un enfant ou d'un parent qui a besoin d'écoute, de conseils pour trouver des solutions. Elle aide à savoir comment résoudre un conflit. La médiation est une action de prévention, une ressource et un moment de confidentialité.

En tout temps, chaque enfant peut faire appel au service de médiation de l’école.

Natation

Tous les enfants doivent savoir nager
Voilà l’objectif que s’est fixé la Direction de l’Instruction publique du canton de Berne.

Chers parents, à compter de l’année scolaire 2013-2014, tous les élèves du canton de Berne doivent effectuer le contrôle de sécurité aquatique CSA avant la fin de la 6e année. L’élève qui réussit le test reçoit une attestation officielle. Pendant des années, l’école a organisé des cours de natation à la piscine de Chatillon puis à celle du Twannberg. Malheureusement, celles-ci sont définitivement fermées.

Malgré de multiples recherches, aucune solution n’a été trouvée : l’école se voit obligée de renoncer aux leçons de natation.
L’école organise uniquement la passation du test CSA au plus tard en fin de 6ème année et lorsque les disponibilités des piscines et la météo le permettent, des leçons de natation, pour les autres classes.

Afin que votre enfant soit à l’aise dans l’eau, et réussisse le test CSA, l’école a besoin de votre concours :

  • allez à la piscine
  • habituez votre enfant à l’eau
  • entrainez votre enfant à la réussite du test

1. Effectuer une roulade/culbute dans une eau profonde : debout au bord du bassin, l’enfant s’accroupit pour attraper ses chevilles, puis exécute une roulade avant dans l’eau, avec immersion complète du corps.

2. Se maintenir sur place à la surface de l’eau pendant une minute : « le nénuphar » ; si nécessaire, bouger les bras et les mains pour rester à la surface. Bien entendu, il est également possible de demeurer dans l’eau à la verticale, ce qui est beaucoup plus fatigant.

3. Nager 50 m : au signal du moniteur, nager sur une distance de 50 m. La technique utilisée est libre. L’enfant ne doit pas abandonner ni se tenir au bord lors du virage en bout de bassin.

Bibliobus

Les 2 communes du Plateau de Diesse offrent l’abonnement au BIBLIOBUS à tous les enfants scolarisés à la Communauté scolaire (de 1re à 8e). Il suffit de s’inscrire au BIBLIOBUS.