Médecin scolaire

Dr Marzari, Prêles
032 315 22 11

Deux visites médicales obligatoires ont lieu au cours de la scolarité en 2e et 6e . Ces visites peuvent également être effectuées chez le médecin de famille.

Dentistes scolaires

Dr Ehle, La Neuveville    032 751 21 86

Dr Öztürk, La Neuveville    032 751 20 20

Un examen dentaire est obligatoire chaque année pour tous les élèves dès la 2H. Il se fait soit chez le dentiste privé, soit chez l’un des dentistes scolaires.  Cependant, avant une visite chez un dentiste privé, demandez la carte bleue à l’enseignant afin que le dentiste puisse y apposer son timbre. Par ailleurs, un brossage des dents au fluor a lieu régulièrement en classe.

Domaine de la santé sexuelle (Santé bernoise)

032 329 33 73
edusexuelle@beges.ch

Des animations en santé sexuelle sont proposées aux élèves de 3e , 6e , 7e et 8e. Des soirées d’information sont organisées pour les parents. Les animations en santé sexuelle font partie du plan d’étude PER. C’est donc aux parents d’adresser une demande de dispense au maître de classe.

Assurance accident

En cas d’accident à l’école, c’est l’assurance accident privée des parents qui prend les frais en charge ; donc les parents déclarent l’accident à leur assurance privée.

En aucun cas, l’école ne rembourse les frais de franchise.

Poux et lentes

L’école procède à deux contrôles annuels par une infirmière du SMAD : l’un en août et l’autre en janvier.

Les poux sont désagréables, mais tout à fait inoffensifs.

  1. Vous trouvez des lentes : ne faites pas de traitement, restez vigilants, contrôlez avec un peigne à poux les cheveux mouillés, des poux peuvent apparaître. L’enfant vient à l’école normalement.
  2. Vous trouvez des poux vivants sur votre enfant : gardez-le à la maison et entreprenez immédiatement le traitement. Achetez un produit adéquat en pharmacie (de préférence à base de malathion, perméthrine), par exemple Hedrin, K.Laus, Paranix… et un peigne à poux. Contrôlez le même jour tous les membres de la famille. En présence de poux, l’enfant revient à l’école une fois le traitement commencé.
  3. Il est conseillé d’attacher les cheveux.

Dans tous les cas, avertissez immédiatement l’enseignant.

www.gef.be.ch puis moteur de recherche « poux de tête à l’école »

Concentrez-vous sur la tête de votre enfant. Il n’est pas nécessaire de nettoyer la literie, les vêtements, les peluches.
Mesures inutiles, non nécessaires : désinfection des locaux, utilisation de « spray environnement » anti-poux, traitement préventif des humains, traitement des animaux de compagnie.

Situation d'urgence

Sans le souhaiter, une situation d’urgence peut pourtant se produire dans l’un ou l’autre des lieux scolaires. Au cas où, il a été mis sur pied des plans d’intervention de sauvetage. Afin de ne pas perturber le travail des secouristes professionnels, il est impératif que les parents respectent la consigne suivante:

NE PAS SE RENDRE A L’ECOLE DE VOTRE ENFANT, MAIS BIEN AU LIEU DE PRISE EN CHARGE.
UNE DECHARGE SIGNEE SERA EXIGEE PAR L’ENSEIGNANT LORS DES RETROUVAILLES.

Lieu scolaire > Lieu de prise en charge
Prêles - école > Halle de gymnastique (terrain de basket)
Prêles - halle de gymnastique > Ecole (préau)
Diesse - Battoir > Maison de paroisse de Diesse
Nods - école > Battoir de Nods